Objectifs et débouchés de la formation :
La Mécatronique peut se définir comme étant l’ensemble des techniques apportant de l’intelligence à un système ou à une machine.
Ses domaines d’application sont :
L’électricité, l’électromécanique, les automates programmables, la pneumatique, l’hydraulique, les capteurs et la domotique.
Désormais, l’environnement industriel, d’aujourd’hui, implique une compétitivité des entreprises directement liées à la rapidité de mise sur le marché et à la qualité de leurs produits. Cette formation s’inscrit dans le but de répondre à ces besoins. En effet, la maîtrise, des outils et techniques de CFAO, est devenue un facteur essentiel dans la stratégie des entreprises. Ainsi, la Licence Professionnelle
Mécatronique est centrée sur les concepts, méthodes et outils informatiques innovants, utilisés par les bureaux d’études dans une démarche de projet. L’objectif de cette licence est double. D’une part, former les licenciés aux outils de modélisation, de simulation, des méthodes de travail, et d’autre pat, leurs fournir les techniques nécessaires à l’intégration d’un projet dés sa conception.
Débouchés
Notre licence professionnelle a, essentiellement, pour objectif l’insertion de nos étudiants dans le marché du travail. En effet, cette formation permet aux diplômés d’occuper des fonctions d’intégrateur de Projets Assistés par Ordinateur.
Il est tout aussi important de mettre en évidence le côté » transversal » de cette discipline qui s’applique à un large spectre d’entreprises (de la PME à la multinationale) et à tous les secteurs d’activités confondus (Automobile, Sidérurgie, Alimentation…).
Contenue de la formation :
1er Semestre :
M1 : Synthèse et modélisation des systèmes Electronique
M2 : Technologie des capteurs & outils de développement
M3 : Projet Mécatronique
M4 : Réseaux informatiques & Outils mathématiques
2ième Semestre
M5 : Automatique & Systèmes asservis
M6 : Management, Qualité et Veil
M7 : Outils de CFAO & de Communication
M8 : Stage
Condition d’accès :
Cette licence est ouverte aux étudiants titulaires d’un DEUG dans les filières SMP, SMI et/ou équivalent ;
Procédure de sélection :
-Étude du dossier : basée essentiellement sur le profil du parcours universitaire du candidat et sur les notes obtenues
-Entretien : les candidats dont les dossiers seront retenus devront passer un entretien devant une commission composée d’enseignants-chercheurs qui interviennent dans la formation
Référence: Université Mohammed V Agdal
je pursuis mes études en 2éme année TSMFM .comment je peut continuer mes études et avoir une licence?
j’ai un diplome de technicien spècialisè en methode fabrication mècanique je peux avoir une lisence en mècatronique
Je porte à votre connaissance que je suis un jeune marocain âgé de 25 ans, ayant comme niveau un baccalauréat en sciences expérimentales et un diplôme de technicien spécialisé en électromécanique des systèmes automatisés
j ai un diplome de bts 2012. je paux avoir une lecence pro en mecatroniqur
j ai un diplome de bts 2012. je paux avoir une lecence pro en mecatroniqur ??
bonjour , je suis titular d’un diplome dans le development multimedia , et je souhaite avoir une licence professionnelle au sein de votre etablissement .
veuillez agreé tout mes sentiments de respect .
Bonjour , je suis un jeune marocain, j’ai eu mon diplôme d’un lieutenant mécanicien des navires (technicien spécialisé en mécanique générale), et je souhaite avoir une licence professionnelle en mécatronique .
j’ai un BTS 2014 , est ce que je peux avoir une chance dans la licence pro en mécatronique ??