Guide : Préparation des candidats marocains CPGE
admissibles aux concours français
Conseils pour les oraux
Guide, élaboré par les stagiaires de l’Ecole Polytechnique, relatif aux conseils utiles pour la préparation des élèves des CPGE aux oraux des divers concours.
Guide, élaboré par les stagiaires de l’Ecole Polytechnique, relatif aux conseils utiles pour la préparation des élèves des CPGE aux oraux des divers concours.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes trois français ayant étudié en CPGE MP en France, puis réussi le concours de l’Ecole polytechnique en 2016. Nous avons choisi de faire notre stage de formation humaine (stage de 6 mois en première année) dans les CPGE marocaines (Moulay Youssef, Moulay Idriss et Ibn Timiya) pour aider les élèves (principalement les MP *) dans leur préparation des concours.
Pourquoi ce guide ?
Nous avons remarqué pendant notre stage que les préparationnaires marocains manquaient d’entraînement à l’oral et ne maîtrisaient pas bien cet exercice. Cela se confirme dans les résultats des concours, si l’on regarde le concours Mines Ponts, dont les épreuves orales visent à classer et non éliminer les candidats, il y a en moyenne 8% de plus d’élèves marocains qui sont éliminés, que d’élèves provenant de centres français. Les problèmes de forme sont faciles à corriger si l’on suit ces conseils et sont très importants dans la notation. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger ce recueil de conseils pour que les candidats marocains admissibles aux concours français puissent augmenter leurs chances d’être finalement admis.
Ecole Polytechnique
Ajouter un commentaire