Carte de visite
Langue officielle | : Arabe |
Capitale | : Le Caire |
Population | : 79.000.000 |
Superficie | : 1.001.450 km2 |
Monnaie | : Livre égyptien |
Indicatif téléphonique | : +20 |
Domaine internet | : .eg |
Enseignement
Sur une population globale de 77 millions d’habitants, l’Égypte compte plus de 2,5 millions d’étudiants à la rentrée universitaire 2008-09 (soit 40% de la population dans la tranche d’âge 18-23 ans), inscrits en majorité dans un établissement supérieur public (plus de 2 millions).
L’État égyptien investit massivement dans l’éducation comparativement à une moyenne comme celle des pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et Développement économique) : 8,2% de son PIB (produit intérieur brut) en 2005, contre 5,5% en moyenne au niveau mondial. Environ 30% de ce budget (1,3% du PIB en 2005) est lui-même consacré à l’Enseignement supérieur, alors que celui-ci ne représente que 6 % des effectifs scolaires.
Conditions d’admission & d’inscription
– Accès à l’enseignement supérieur :
L’accès à la formation supérieure publique est très sélectif et hiérarchisé puisque le critère d’admission principal est le pourcentage obtenu au baccalauréat égyptien («Thanaweyya Amma»).
Il existe deux types de baccalauréats : général et technique.
Le baccalauréat général est organisé en deux séries : scientifique et littéraire. Quant au baccalauréat dit «technique», il se divise en trois options majeures : agriculture, commerce et technologie.
Cette sélection à l’entrée de l’université permet d’identifier quelles sont les facultés considérées comme filières « d’excellence » en Égypte.
Dans l’ordre décroissant pour les sciences exactes, ce sont la médecine (résultat supérieur à 95%), la pharmacie et l’ingénierie (résultat supérieur à 85%) qui sont considérées comme prestigieuses. Pour les sciences humaines ce sont les sciences politiques, l’économie et le droit (résultat supérieur à 95 %).
Contrairement au système des universités publiques égyptiennes gratuites mais exigeant un niveau requis au Thanawiya Amaa, certaines universités privées proposent des enseignements dans des facultés scientifiques où il suffit de payer pour s’inscrire. Si des bourses d’études sur mérite sont parfois offertes, la sélection se fait donc ici plutôt sur critères financiers.
Langue
La langue des études en Egypte est la langue arabe, la maîtrise de cette dernière est donc une condition préalable à la poursuite des études supérieures dans le pays. A priori, les étudiants marocains désirant poursuivre leurs études en Egypte ne rencontreront pas de problèmes particuliers à ce niveau puisqu’ils vont recevoir les enseignements dans leur langue maternelle. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit d’un arabe classique avancé que nombre de jeunes marocains ne maîtrisent pas forcément, des cours de perfectionnement en arabe s’imposent parfois pour se préparer à l’intégration des universités et écoles supérieures égyptiennes. Des cours de qualification en arabe sont disponibles dans les universités, mais ils sont conçus spécialement pour les étudiants étrangers dans la langue maternelle n’est pas l’arabe.
Par ailleurs, les étudiants souhaitant intégrer les universités étrangères ou les universités établies dans le cadre de programmes de coopération entre l’Egypte et des pays étrangers
(Université Française d’Égypte, German University in Cairo, British University, American University of Cairo) doivent avoir un diplôme ou un certificat de maîtrise de la langue des études de l’université concernée.
Vie étudiante
Le logement :
Chaque université possède un service logement où l’on vous proposera essentiellement des places en résidence universitaire. Les étudiants étrangers ont généralement un nombre de places réservées. Le nombre de places varie de 10 % à 30 % du nombre d’étudiants de chaque établissement. Renseignez-vous rapidement auprès de l’université de votre choix pour connaître les disponibilités
Adresses et liens utiles
Ambassade de l’Egypte 31 Av d’Alger Hassan Rabat
Tél : 05 37 73 18 33
Fax : 05 37 70 68 21
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche en Égypte 101 Rue El Kasr El Aini – le Caire
Tél. +20 2 27924189
Fax : +20 2 27941005
Courriel : info@egy-mhe. gov.eg
Site : http://www.egy-mhe. gov.eg/
Direction de la Formation des Cadres : 35, avenue Ibn Sina, BP 707 Agdal – Rabat Tél. : (0537) 77.47.35
Fax : (0537) 77.80.28
Site web: www.dfc.gov.ma
Bourses
Les universités égyptiennes octroient des bourses aux meilleurs étudiants, la sélection s’effectue sur dossier.
Diverses aides financières existent: logement gratuit ou subventionné, gratuité de l’inscription… se renseigner auprès des syndicats étudiants et de votre université d’accueil.
Pour tout problème financier contactez :
Supreme Council of Universities
Cairo University Buildings, Giza
Cairo, Tél.: +20(2)5728877
Fax: +20(2)5828722
mailto:info@frcu.eun.eg
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les bourses en Egypte en consultant le répertoire des offres de bourses
dans le monde entier publié par l’UNESCO « Etudier à l’étranger «, base IBE. En effet, diverses organisations internationales proposent des bourses (WHO, FAO, NATO, EOSR).
Visas
Pour l’obtention de visa pour toutes les nationalités, il faudrait fournir les documents suivants au Consulat égyptien:
• Un passeport valide pour au moins six mois
• Deux photographies personnelles avec un fond blanc
• Remplir le formulaire de demande de visa
• Une copie de la carte de résidence au pays étranger
Référence: C.P.I.A.O Aïn Sebâa – Hay Mohammadi
Ajouter un commentaire