ENSA Agadir
Appel à candidature pour accès au Doctorat
en système embarqué
(2013/2014)
PROPOSITION DE SUJET DE THESE
Elaboration d’une technique ultrasonore pour le contrôle non-destructif des produits alimentaires : Application au contrôle de qualité des conserves de poisson
Sous la direction de
Rachid Latif (HDR) et Hicham Jakjoud (PA)
ESSI, ENSA Agadir, Université Ibn Zohr, MAROC
Contexte de la recherche
Ce projet a pour objectif de mettre en place une technique de contrôle de qualité pour le profit de l’industrie de conserve. La technique visée sera basée sur la mesure des caractéristiques acoustiques des boites de conserve, notamment dans le cas de la conserve du poisson. L’investigation de plusieurs boites permettra de mettre en place une échelle sur la base de laquelle on peut distinguer un contenu périmé d’un autre sain.
Descriptif et apport du travail de recherche
Plusieurs études du contrôle non-destructif existent déjà dans la littérature. Ces études se basent sur plusieurs caractéristiques acoustiques telles que la célérité, l’absorption, l’impédance acoustiques, la densité… Le projet ci-défini consiste à mettre en place une technique de mesure d’un système de caractéristiques et d’en extraire l’information à propos de la qualité de l’aliment conservé.
Cette technique sera, par la suite, implantée sous forme d’un système embarqué. Une étude de l’insertion de la cellule dans un processus industriel sera réalisée. Il est clair que l’utilisation d’une telle technique aura pour profit d’améliorer la production industrielle des boites de conserve.
L’étude commencera par une large bibliographie qui permettra une maîtrise de la théorie de la propagation acoustique. Ensuite, on visera l’élaboration d’un modèle général qui tiendra compte des effets de diffraction, de diffusion, de réflexion et de transmission. A partir de ce modèle, des expressions des différentes caractéristiques acoustiques seront déduites. Une compagne de mesure permettra à la fois de décider à propos des caractéristiques significatives dans le cas des conserves de poisson et de fixer les limites de validité des ces paramètres. Comme étape finale, on implantera toute la technique sur un dispositif électronique à base d’un système embarqué.
Compétences et pré-requis
Langages de programmation C et C++, Matlab
Electronique et instrumentation,
Outils de conception et modélisation.
Conditions de participation
– Etre titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalent en électronique, en informatique, en mathématiques appliquées et en physique,
– Le candidat doit justifier d’un cursus universitaire en adéquation avec le profil de la formation doctorale (Sciences, Techniques et Ingénierie).
Dossier de candidature
– Demande manuscrite adressée au responsable de l’ESSI,
– Copies légalisées de tous les diplômes obtenus (y compris le baccalauréat),
– Relevés de notes du Master ou du diplôme reconnu équivalent,
– Un CV détaillé,
– Copie légalisée de la CIN,
– Deux photos d’identité.
NB :
– Possibilité d’une collaboration avec la France,
– Les demandes doivent parvenir au responsable de l’ESSI, Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Agadir avant le 30 octobre 2013.
Ajouter un commentaire