École Nationale Supérieure de l’Administration
ENSA Rabat
المدرسة الوطنية العليا للادارة الرباط
Avis d’organisation du concours d’accès
au cycle de formation de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration
Dernier délai 04-11-2016
L’École Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA), conformément aux dispositions de la loi n° 038.13 relative à sa création et à ses textes d’application, organise le 26 et 27 novembre 2016 le concours d’accès au cycle de formation initiale dont le nombre de places est fixé à 40.
Le concours est ouvert aux :
- Candidats fonctionnaires, âgés de 40 ans au plus à la date du concours, titulaires dans un cadre classé à l’échelle de rémunération n°11 ou à un cadre assimilé et justifiant d’une ancienneté d’au moins deux ans en cette qualité.
- Candidats non fonctionnaires, âgés de 35 ans au plus à la date du concours, titulaires d’un diplôme donnant l’accès à l’échelle de rémunération n°11 ou cadre assimilé.
1-Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
- Une copie de la carte Nationale d’Identité ;
- 2 photos d’identité du candidat ;
- 2 lettres de motivation, l’une en langue arabe et l’autre en langue française dans lesquelles le candidat est appelé à expliquer ses motivations et son ambition ;
- Le curriculum vitae (CV) ;
- Copies légalisées des diplômes et certificats nationaux ou équivalents obtenus par le candidat.
En outre, les candidats fonctionnaires doivent compléter leur dossier de candidature par :
- Une autorisation explicite à passer le concours de l’ENSA, émanant de l’autorité administrative dont relève le candidat ;
- Une pièce administrative justifiant l’ancienneté d’au moins 2 ans à l’échelle de rémunération n°11 ou cadre assimilé.
Les dossiers de candidature doivent être adressés au Directeur Général de l’ENSA ou déposés
directement au secrétariat de la Direction Générale à l’adresse suivante :
1 Avenue de la victoire Rabat – BP 165 Code Postal 10060 Rabat
et ce avant le 4 novembre 2016.
La liste des candidats retenus après la présélection sur dossier sera affichée au siège de l’ENSA, sur son site Web : www.ensa.org.ma et sur le portail des services publics service-public.ma
Lesdits candidats seront convoqués pour subir les épreuves.
2- La structure du concours
Trois épreuves écrites d’admissibilité
- Une première épreuve de dissertation sur un sujet d’ordre général traitant de questions nationales ou internationales, programmée le samedi 26 novembre 2016 à 8H.
- Une deuxième épreuve portant sur la rédaction d’une note de synthèse à partir d’éléments d’un dossier, programmée le samedi 26 novembre 2016 à 14 H.
Les candidats seront tenus de rédiger l’une des deux premières épreuves en langue arabe et l’autre en langue française (selon leur choix).
- Une troisième épreuve relative à une étude de cas portant sur une problématique de gestion publique, programmée le dimanche 27 novembre 2016 à 8 H.
Deux épreuves orales d’admission
- Un entretien individuel avec les membres du jury portant sur le cursus ou le parcours du candidat et ses différentes expériences professionnelles et extra-professionnelles ;
- Une épreuve orale collective qui met en situation au moins trois candidats pour débattre d’un sujet ou d’une problématique proposée par le jury.
Des informations plus détaillées sur le concours d’accès à l’ENSA ainsi que sur le cycle préparatoire sont disponibles sur le site de l’Ecole.
Pour rappel, la mise en place de l’ENSA, née de la fusion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et de l’Institut Supérieur de l’Administration (ISA) procède de la volonté de mise en place d’un dispositif de formation devant accompagner les réformes et les dynamiques de transformation à l’échelle de l’administration publique nationale et territoriale.
Le cycle rénové de la formation initiale, portant sur une durée de 24 mois dont 6 mois consacrés aux stages pratiques, a pour vocation de former des cadres à haut potentiel en capacité d’accomplir les missions de conception, de planification, de suivi et d’évaluation des programmes et des politiques publiques dans différentes administrations , établissements publics et collectivités territoriales.
Le cycle de formation est sanctionné par l’obtention du diplôme de l’école donnant accès, entre autres, à la haute fonction publique.
Remarque cycle préparatoire السلك التحضيري لمن رغب في الاعداد للمباراة
Objectifs: Le cycle préparatoire est destiné à dispenser une formation portant sur les principaux enseignements en rapport avec les épreuves prévues au concours d’accès au cycle de la formation initiale de l’ENSA, notamment ceux se rapportant aux références pédagogiques et aux approches méthodologiques.
Conformément à l’article 2 de la loi 38-13 relative à l’ENSA, le cycle préparatoire reste facultatif pour les candidats qui souhaitent passer le concours d’accès au cycle de la formation initiale. Il ne représente en aucun cas une condition pour passer le concours. Celui-ci dispose de son propre processus, qui demeure régi par l’arrêté du Chef de Gouvernement portant règlement particulier du concours.
**************
Public Cible: Le cycle préparatoire est ouvert aux candidats fonctionnaires et non fonctionnaires qui remplissent les conditions du concours d’accès au cycle de formation initiale à l’ENSA.
Pour bénéficier de la formation dispensée, les candidats intéressés doivent s’inscrire au cycle préparatoire sur le site Internet de l’Ecole.
L’inscription au cycle préparatoire donne droit d’accès :
- aux conférences et séances programmées au siège de l’Ecole
- et au contenu de l’espace thématique dédié au cycle préparatoire sur le site Internet de l’ENSA.
**************
La durée : du cycle est de huit (8) semaines, à raison de 3h par jour et 5 jours par semaine, soit un total de 120h. Le cycle préparatoire peut, toutefois, être réaménagé ou concentré en fonction des conditions d’enseignement et de présence ainsi que toutes circonstances liées à l’organisation du concours.
Toute modification relative au déroulement et à la durée du cycle préparatoire est portée à la connaissance des inscrits.
***************
Programme: Le cycle préparatoire a vocation à :
- fournir des éléments de base nécessaires dans les trois épreuves écrites d’admissibilité ;
- préparer les candidats aux épreuves en termes de savoir-faire, à l’écrit comme à l’oral ;
- sensibiliser les candidats aux exigences et aux modalités de préparation des nouvelles épreuves.
Le programme du cycle préparatoire est structuré autour de trois composantes (3) :
- La première composante est consacrée à des conférences de méthodes, en rapport avec les épreuves prévues dans le cadre du concours. Elle représente 40% du volume horaire prévu pour le cycle préparatoire ;
- La deuxième composante porte sur des conférences thématiques, en rapport avec les savoirs relatifs aux enseignements en Droit, en sciences économiques, en sciences politiques, en relations internationales, en sciences administratives et en Management. Elle occupe 50% des interventions.
- La troisième composante est consacrée aux interactions particulières avec les candidats, à l’évaluation et aux débats.
********************
Déroulement: Le programme et le calendrier des conférences sont communiqués sur le site Internet et affichés au siège de l’ENSA.
Les conférences et les séances de méthodologies organisées au siège de l’ENSA seront animées par des formateurs enseignants et par des experts et des praticiens.
Les résumés des conférences et des séances de méthodologie ainsi qu’une liste des références bibliographiques, portant sur quelques orientations de lecture, sont consultables, pour les candidats inscrits au cycle préparatoire, sur le site Internet de l’ENSA.
Toute formation dispensée à l’échelle régionale est portée à la connaissance des inscrits au cycle préparatoire.
******************
Suivi Evaluations: Il est mis en place un comité de coordination du cycle préparatoire en charge de l’organisation, de la programmation, de la communication et du suivi des activités programmées.
Les membres du comité de coordination, y compris son animateur principal, sont désignés par décision du directeur général de l’ENSA.
Un dispositif approprié d’évaluation est mis en œuvre pour s’assurer de la réalisation des objectifs assignés au cycle.
A la fin de chaque cycle préparatoire, l’Ecole établit un rapport d’évaluation du cycle préparatoire portant sur sa gestion et sur son impact réel au vu des résultats du concours.
****************
Pour plus de détails: par le lien ENSA
Ajouter un commentaire