Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises
Concours d’accès Mastère spécialisé en Finance
ISCAE 2014-2015
(Payant)
Objectifs du Mastère Finance de l’ISCAE
Le Mastère Spécialisé Finance est une formation préparant à l’exercice de responsabilités supérieures dans les métiers de la finance. Il englobe aussi bien les aspects conceptuels qu’opérationnels de cette discipline. L’objectif est d’apporter au décideur la méthodologie qui lui permet d’utiliser la théorie financière pour résoudre des problèmes pratiques du comportement des entreprises et des marchés financiers.
Le Mastère Spécialisé Finance permettra aux candidats de :
Approfondir les outils, les concepts et les méthodes de la finance d’entreprise et de marché
Adapter la stratégie de l’entreprise à son environnement
Maîtriser les principes de la gestion financière
Examiner les méthodes d’évaluation, les outils de création de valeur et les techniques de gestion des risques
Optimiser les opérations de rapprochement d’entreprises
Acquérir les instruments de mesure de la performance financière
Contenu et Interet du Programme
Le module propédeutique démarre par un séminaire d’ouverture qui présentera la fonction financière de l’entreprise. Il entend s’intéresser, ensuite, à l’environnement juridique, fiscal et comptable de l’entreprise. Il couvre, en outre, l’économie financière, la stratégie de l’entreprise et sa politique de gouvernance. L’intérêt de ce module liminaire est de permettre aux candidats de cerner l’entreprise dans son environnement interne et externe.
Le premier module couvre différentes façades de la gestion financière : le diagnostic financier et la finance à court terme, les décisions d’investissement et de financement, ainsi que la gestion financière internationale. Ce module devra familiariser le candidat avec les techniques fondamentales de la gestion financière.
Le deuxième module a pour objectif de permettre au candidat de maîtriser les méthodes d’évaluation, les outils de création de la valeur et les techniques de gestion des risques. Il commence par traiter les différentes approches d’évaluation des entreprises. Sont ensuite abordées la création de valeur et ses mesures. Ce module comporte, par ailleurs, les concepts de base de la finance de marché, utiles et indispensables à une bonne compréhension et maîtrise de la finance d’entreprise. La dernière composante de ce module est la gestion des risques financiers par le recours aux produits dérivés.
Le troisième module vise à analyser les enjeux majeurs d’une fusion-acquisition et d’une restructuration d’entreprise. Les thèmes abordés sont les suivants : introduction en bourse, aspects conceptuels et théoriques des offres publiques ; processus de mise en place d’une fusion-acquisition et d’une restructuration ; évaluation ; plan de financement et montages financiers ; prise de participation et contrôle ; l’innovation et l’ingénierie financière. Ce module aborde, enfin, les financements structurés et le capital risque. Il permettra au candidat d’en appréhender les conséquences sur l’économie, sur les dirigeants et plus particulièrement sur les actionnaires lors de la planification ou de l’élaboration de ce type de transactions.
Le quatrième et dernier module se concentre sur les instruments de mesure de la performance financière de l’entreprise. Face à l’accélération du changement, l’amélioration en continu et le pilotage optimum de la performance sont désormais les nouvelles règles de réussite. Ces fonctions participent à l’élaboration des budgets, à l’identification des coûts et des marges. Elles devraient être capables de se constituer en une véritable force de proposition en vue de la réussite de la stratégie de l’entreprise et jouer un rôle actif vis-à-vis de l’ensemble des autres fonctions de l’entreprise.
Programme
Propédeutique : Stratégie et environnement:
Fonction financière de l’entreprise
Economie financière
Droit de l’entreprise
Fiscalité de l’entreprise
Stratégie de l’entreprise
Lecture financière des documents comptables
Ethique et gouvernance
Module 1 : Corporate finance
Diagnostic financier
Gestion de trésorerie
Politique d’investissement et options réelles
Politique de financement et politique de distribution de dividendes
Gestion financière internationale
Module 2 : Pricing, création de valeur et gestion des risque
Méthodes d’évaluation des entreprises
Mesures de création de valeur
Evaluation des actifs financiers
Gestion de portefeuille
Gestion des risques financiers
Module 3 : Ingénierie financière
Introduction en bourse
Fusions-acquisitions et restructurations financières
Montages financiers à effet de levier
Financements structurés (titrisation, …)
Capital risque
Module 4 : Performance financière de l’entreprise
Management des systèmes d’information
Processus de décision
Tableaux de bord et reporting financier
Outils modernes de contrôle de gestion
Communication financière
Modalites D’evaluation
Validation des enseignements par une moyenne minimale de 12/20 par module. Mais l’obtention d’une note inférieure à 8/20 dans l’une des matières entraîne automatiquement le repassage de cette matière en seconde session
L’évaluation se base sur le contrôle continu et l’examen final, ainsi que sur l’assiduité et la participation. Un travail à rendre par module sera demandé aux participants.
Soutenance de la thèse professionnelle.
La thèse Professionnelle
Les participants doivent réaliser une thèse professionnelle appliquée à un projet en relation avec leur entreprise, secteur et activité. Ce travail est encadré par un professeur de l’ISCAE. Un séminaire de méthodologie de la recherche et six séances d’encadrement sont prévus. Le travail de recherche donne lieu, après l’étape de la rédaction, à une soutenance devant un jury composé à la fois de professeurs et de professionnels.
Le jury peut proposer la publication des thèses félicitées dans les cahiers de recherche de l’ISCAE, ou encore dans la revue Décideur. La décision finale de publication est du ressort du directeur des publications, sur proposition du responsable du Mastère.
Profil des Candidats
Le Mastère Spécialisé Finance s’adresse aux cadres ayant une expérience professionnelle de 3 ans, titulaires d’une formation Bac+4 et cherchant à évoluer vers les métiers de la Finance. Il s’adresse également aux ingénieurs ayant une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de la Finance.
Dossier de Candidature
Le dossier de candidature doit comporter :
Diplôme universitaire (ou diplôme d’ingénieur) justifiant du niveau 2ème cycle
Document certifiant de 3 années d’expérience au minimum, en qualité de cadre
CV et une note de synthèse sur la qualité de l’expérience
Lettre de motivation
Deux lettres de recommandation (au moins l’une émanant d’un employeur et attestant de la valeur du candidat dans le milieu de travail) sont souhaitables.
Processus de Sélection
Les candidats sont sélectionnés selon un processus en trois étapes :
Etape I : Présélection sur dossier
Les critères de sélection lors de cette étape sont le cursus universitaire et les résultats obtenus par les candidats dans les enseignements en rapport avec le Mastère.
Etape II : Epreuve écrite
Les candidats dont les dossiers sont retenus à l’étape I sont admis à se présenter au test écrit qui porte sur les connaissances fondamentales requises en :
Comptabilité et finance
Techniques quantitatives
Etape III : Epreuve oralee
Les candidats présélectionnés à l’étape II sont convoqués à un entretien avec la commission pédagogique. Cette épreuve est destinée à mesurer les capacités de synthèse et d’expression des candidats. Certains supports pédagogiques sont en anglais. Une bonne maîtrise de l’anglais est en conséquence requise.
Débouchés
Directeur financier
Analyste financier
Evaluateur d’entreprises et de stratégies de développement
Evaluateur d’opérations de rapprochement d’entreprises
Gestionnaire de portefeuille
Déroulement de la formation
Le Mastère s’étale sur une période de 12 mois, d’octobre à octobre
Les enseignements auront lieu tous les vendredis de 15h à 18h et de 19h à 22h et les samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h
Pour plus d’informations :
Groupe ISCAE
km 9,5 route de Nouasseur, B.P 8 114 Casablanca – Oasis
Tél : 00 212 (0) 22 33 54 82 à 85 – Mme Khadija Maghili
Fax : 00 212 (0) 22 33 54 96
Il sera demandé aux participants admis le paiement d’une somme de 36.000 DH représentant leur contribution aux frais de formation.
Téléchargement du dossier de Candidature
Ajouter un commentaire