Le système d’enseignement supérieur public intègre de nombreux sous-systèmes composés d’universités, d’instituts, d’écoles normales
Carte de visite
Langue officielle |
: Espagnol |
Capitale | : Mexico |
Population | : 107.750.000 (2009) |
Superficie | : 1.972.550Km2 |
Monnaie | : Peso mexicain |
Indicatif téléphonique | : +32 |
Domaine internet | : .mx |
Enseignement
Le système d’enseignement supérieur public intègre de nombreux sous-systèmes composés d’universités, d’instituts, d’écoles normales…Le tableau ci-dessous présente le nombre des Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES) publics au Mexique, réparties par type d’établissements :
Effectif EES Publics au Mexique
Universités : 123
Instituts : 212
Écoles Normales : 111
Autres institutions d’enseignement supérieur : 123
Total d’EES publics : 569
La SEP (Secretaría de Educación Pública : Ministère de l’Education Publique) ouvre chaque année près de 30 institutions d’enseignement supérieur (Instituts Technologiques, Universités Technologiques ou Universités Polytechniques). La forte demande universitaire ne pouvant être couverte par les institutions publiques, une floraison d’universités privées (plus de 2 000 actuellement) dont les niveaux sont très hétérogènes apparaissent régulièrement.
Il convient de souligner que les « preparatorias » (classes préparatoires) font partie au Mexique de l’Université et représentent parfois jusqu’à 60% de l’effectif total (c’est le cas de l’UNAM).
Conditions d’admission & d’inscription
Pour pouvoir s’inscrire dans l’un des établissements d’éducation supérieure au Mexique, il est indispensable d’être titulaire du baccalauréat, cependant, l’admission des bacheliers dans le cycle supérieur n’est pas automatique. En effet, les étudiants qui souhaitent effectuer une licence doivent réussir un examen d’entrée. Ce dernier consiste en des tests d’aptitude intellectuelle. Les étudiants sont ensuite admis en fonction des résultats obtenus et du nombre de places disponibles, la priorité étant accordée aux premiers classés. Pour pouvoir vous inscrire en première année de licence dans une université mexicaine vous devez :
– Être admis à l’épreuve d’espagnol dans l’université de leur choix – Être titulaire du baccalauréat et avoir obtenu au minimum une mention – Fournir des photocopies certifiées conformes et la traduction en espagnol des documents suivants :
– Extrait d’acte de naissance – Attestation de réussite au collège – Attestation et/ou diplôme du baccalauréat – Relevé de notes.
Langue
Avant de partir, il est recommandé de passer Le Certificat de Qualité dans l’Enseignement de l’Espagnol comme Langue Etrangère. C’est un certificat qui atteste de la maîtrise de l’espagnol comme langue étrangère. Les étudiants marocains désirant poursuivre leurs études au Mexique peuvent préparer ce certificat avant de partir, à ce sujet, ils doivent s’adresser aux instituts Cervantes établis au Maroc. Ils peuvent aussi suivre des cours de langue sur place. Les cours d’espagnol au Mexique ont des prix variables en fonction de l’institution, de la durée et de l’intensité de la formation.
Vie étudiante
Le logement :
Le meilleur moyen de trouver un logement sur place reste le bouche à oreille. N’hésitez pas à partir sans logement et à étudier la topographie de votre université. Les villes mexicaines sont très étendues et il vous sera plus simple de trouver un logement en arrivant. Vos professeurs, amis… pourraient vous héberger le temps de vos recherches.
Il faut compter environ 4 500 pesos par mois (265 euros).
Adresses et liens utiles
Ambassade du Mexique au Maroc
6, Rue Cadi Mohamed Brebri Souissi, 10100 Rabat
Tél : 05 37 63 19 69 / 05 37 63 19 70 / Fax : 05 37 36 13 71
ANUIES : Association Nationale des Universités et Institutions d’Education Supérieur (regroupant 134 établissements publics et privés) : www.anuies.mxv
SEP: Secretaría de Educación Pública : www.sep.gob.mx
CONACYT: Conseil National de Science et Technologie : www.conacyt.mx
Bourses
Le coût des formations est très variable, il dépend des études choisies et de l’établissement sélectionné. Les universités indiquent les frais d’inscription dans leurs pages web.
Les cours d’espagnol ont aussi des prix variables en fonction de l’institution, de la durée et de l’intensité de la formation.
Il faut rappeler qu’au Mexique l’éducation Supérieure est réservée à une élite dans un contexte où 40 % de la population n’a pas pu finir l’éducation secondaire.
Il faut savoir que les villes et les zones côtières touristiques sont plus coûteuses que les régions rurales. Il faut compter un budget de 20 à 30 us$ par jour (alimentation et logement) pour un visiteur standard (sans aucun luxe).
Référence: C.P.I.A.O Aïn Sebâa – Hay Mohammadi
Ajouter un commentaire