Etude à l’étranger Roumanie


Etude à l'étranger Roumanie
Etude à l'étranger Roumanie

En Roumanie, l’enseignement supérieur public comprend un système homogène organisé à travers des universités, des académies et des collèges universitaires.

Carte de visite

Langue officielle: Roumain
Capitale: Bucarest
Population: 21.438.395
Superficie: 238.391 km2
Monnaie: Le leu roumain
Indicatif téléphonique: +351
Domaine internet: .ro

 

Enseignement

En Roumanie, l’enseignement supérieur public comprend un système homogène organisé à travers des universités, des académies et des collèges universitaires.

L’enseignement supérieur a pour but d’assurer des cursus universitaires et post-universitaires, ainsi que la formation de spécialistes hautement qualifiés.

Les établissements d’enseignement supérieur :

La durée des études varie selon le domaine choisi. Elle est de quatre ans pour l’enseignement universitaire qui comprend les filières suivantes : Mathématiques, Physique, Sciences Naturelles, Chimie, Géographie, Géologie, Langues Etrangères, Histoire, Droit, Philosophie, Théologie, Education Physique et Sport ainsi que des formations en Théâtre et Cinéma. Les études en Architecture et en Médecine Générale, Vétérinaire et Stomatologie, se déroulent en 6 ans. En ce qui concerne, l’enseignement technique, agronomique et les études en Pharmacie, cette durée est de 5 ans. Et enfin, pour les études économiques, la durée varie entre 4 et 5 années.

Les collèges universitaires :

Les collèges universitaires, où la durée des études est de 3 ans, assurent la formation des spécialistes dans les domaines suivants :

– Technique (conducteur technique)

– Mécanique, électromécanique, conducteur architecte, technicien pour les ordinateurs;

– Médical (technicien dentaire;

– Economique (technicien économiste);

– Agricole (technicien agricole);

– Education physique et sport (entraîneur);

– Administration et secrétariat (secrétaire, bibliothécaire).

Dans le domaine médical, il y a possibilité de suivre des cours de spécialisation d’une durée allant de 3 à 7 ans afin d’obtenir le titre de

«Médecin Spécialiste». Les étudiants peuvent aussi suivre des cours de Doctorat, d’une durée de 3 ans (à plein temps) ou de 4 ans (par correspondance). Dans ce dernier cas, ils ont la possibilité d’effectuer des études internationales.

Conditions d’admission & d’inscription

En Roumanie, l’inscription des étrangers se fait sans concours d’admission. Les étudiants viennent y suivre une formation complète jusqu’à l’obtention du diplôme souhaité. Mais, dans certains cas, on peut admettre l’inscription des étrangers pour compléter leurs études entamées dans un autre pays.

Cependant, ceux qui désirent poursuivre des études universitaires dans les domaines de l’art, de l’architecture ou de l’éducation physique et du sport, doivent passer des épreuves d’aptitudes, l’accès à ces études étant conditionné par la réussite à ces examens.


L’admission au Doctorat se fait à la suite d’un examen oral (colloque), dont le but est de vérifier si le candidat a, en effet, les connaissances nécessaires pour poursuivre de telles études.

Les études par correspondance:

On peut poursuivre des études de Doctorat par correspondance dans des langues de circulation internationale. Des études universitaires par correspondance dans les domaines : économique, universitaire, agronomique, sportif, sont aussi organisées.

Les études en langue étrangère:

Plusieurs institutions d’enseignement supérieur ont créé des départements où le processus d’enseignement se déroule dans une langue étrangère – Anglais, Français ou Allemand.

De tels départements portent sur l’enseignement technique (Bucarest, Lasi, Timisoara), économique (Bucarest), agronomique (Bucarest), médical (Iasi, Constanta, Cluj Napoca), pharmaceutique (Timisoara) et en sciences humaines (Bucarest).

L’accès à ces types d’enseignement est conditionné par la réussite à un examen de vérification du niveau des connaissances de la langue d’enseignement. Les diplômes délivrés par les départements en langues étrangères ont la même valeur que ceux offerts par les départements similaires en langue roumaine.

 

L’inscription :

En Roumanie, l’inscription des étrangers dans un établissement d’enseignement supérieur est réalisée par un service spécialisé de la Direction des Relations Internationales du Ministère de l’Enseignement. Les étudiants doivent demander des renseignements concernant l’inscription aux études à l’adresse suivante :

Ministère de l’Education et de la Recherche – Direction des

Relations internationales, 28 – 30, rue Général Berthelot, Bucarest 70738,

Tel : 004021 313 10 13 ou 313 26 ou 315 77 36

Fax : 004021 312 66 14 (Heures d’ouverture du lundi au jeudi : de 9h à 15h, et le vendredi : de 9h à12h).

Tous les dossiers d’inscription vont être envoyés à l’adresse ci- dessus.

Ce Ministère est à même de :

– Traiter les équivalences des diplômes acquis à l’étranger, conformément aux conventions internationales que la Roumanie a signé.

– Etablir les conditions matérielles des études à poursuivre;

– Assurer la distribution des candidats dans les années d’études et dans les spécialités correspondant aux études antérieurement effectuées et par rapport aux possibilités de scolarisation des institutions concernées;

– Orienter les candidats vers les modalités du contrôle médical nécessaire pour accéder aux universités.

• A noter : Pour poursuivre les études universitaires en Roumanie, il faut préparer un dossier avec les pièces suivantes :

– Formulaire de demande – deux exemplaires (se trouve à l’ambassade) ;

– Copie légalisée du diplôme de Bac (légalisé par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération marocaine et puis par l’ambassade roumaine) ;

– Extrait de naissance légalisé (légalisé par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération marocaine et puis par l’ambassade roumaine) ;

– Certificat médical ;

– Attestation de prise en charge ;

– Trois photos ;

– Copie de passeport ;

– Enveloppe pour réponse.

Pour avoir une équivalence (une ou plusieurs années), il faut ajouter :

– Copie légalisée de diplôme de licence (ou attestation pour les années achevées) (légalisée par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération marocaine et puis par l’ambassade roumaine) ;

– Relevés des notes pour la période étudiée (légalisés par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération marocaine et puis par l’ambassade roumaine) ;

– Programme détaillé des études (avec le cachet de la faculté sur chaque page).

Le dossier contenant ces documents sera envoyé à l’adresse suivante :

Ministerul educatiei si cercetarii

Departamentul de relati

internationale Strada general berthelot, nr. 28-30, 70738

Bucuresti, Romania (Roumanie) Une lettre d’acceptation sera envoyée ultérieurement à votre domicile.

Début des inscriptions : 1er juin

Date limite d’inscription : 30 août

(pour les études en langues étrangères) ; 30 septembre (pour les études en langue roumaine).

Langue

Il n’existe pas de test linguistique en langue roumaine. Généralement, les étrangers commencent leurs études en Roumanie par un cours préparatoire, en vue d’apprendre le Roumain, d’assimiler la terminologie roumaine de la spécialisation choisie et d’approfondir en fonction du domaine d’enseignement, leurs connaissances en mathématiques, chimie, biologie, anatomie technique, etc.

Les candidats qui ont des connaissances en langue roumaine peuvent commencer directement leurs études, sans cours préparatoire, après avoir passé un examen de vérification de ces connaissances.

 

Vie étudiante

Les bons plans :

Loin des clichés trop largement répandus, partez à la découverte de la Roumanie authentique et de son peuple. Un pays où montagnes et plateaux prédominent, à l’hiver enneigé et l’été chaud, où vous pourrez aussi bien profiter des stations de ski des Carpates que des stations balnéaires de la Mer Noire. Pays encore très rural aux paysages splendides et au folklore préservé (architecture en bois de nombreuses maisons, costumes), mais où les grandes villes sont nombreuses et animées.

Vous rencontrerez des étudiants maîtrisant bien souvent deux langues étrangères : l’anglais et le français, un peuple chaleureux et généreux, ouvert aux autres, francophone et francophile, et qui attend beaucoup de son entrée dans l’Union Européenne.

Et n’oubliez pas qu’en Roumanie, vous pouvez trouver de nombreux cursus en langue française, anglaise ou même allemande… de quoi faciliter vos études.

 

Logement :

La solution la moins onéreuse consiste à se loger en chambre universitaire. Cependant le nombre de chambres disponibles est très limité, et leur attribution se fait en général après la rentrée universitaire.

Si par contre, vous êtes boursier du gouvernement roumain, vous vous verrez automatiquement attribuer une chambre en résidence universitaire.

Sur le marché privé de la location, les prix varient grandement en fonction de la saison, de la localisation du logement (centre ville ou banlieue, région) et du confort.

Des sites qui peuvent être utiles dans vos recherches :

http://apropo.imobiliare.ro

www.anuntulimobiliar.ro

Adresses et liens utiles

Ministère de l’Education et de la Recherche – Direction des Relations internationales :  28 – 30, rue Général Berthelot, Bucarest 70738,
Tel : 004021 313 10 13 ou 313 26 ou 315 77 36
Fax : 004021 312 66 14 (Heures d’ouverture du lundi au jeudi : de 9h à 15h, et le vendredi : de 9h à12h).

 

Visas

On peut obtenir un visa d’entrée en Roumanie auprès de l’Ambassade du pays au Maroc.

Le visa d‘études à long terme peut être obtenu par des citoyens étrangers qui désirent étudier en Roumanie ou sont venus par des programmes d‘échanges culturels.

Les étrangers acceptés aux études par une institution éducationnelle d‘Etat ou privée accréditée selon la loi sont considérés étudiants.

Pour obtenir le visa, il est besoin des documents suivants :

a) Lettre d‘acceptation du Ministère de l‘Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport

b) Épreuve de paiement de frais de scolarité

c) Épreuve de moyens de subsistance pour la période de visa (le salaire minimum par mois)

d) Le casier ou autre document avec la même valeur légale

e) Assurance médicale pour toute la période de validité du visa

f) L‘accord des parents si les étudiants sont mineurs d‘âge.

g) Le prix du visa est de 450 DH.

 

Les étudiants étrangers qui bénéficient des bourses de l‘Etat Roumain sont exemptés de soumettre les documents prévus au point c).

Le visa ci-dessus mentionné est aussi accordé aux étrangers acceptés aux études en fonction des documents internationaux auxquels la Roumanie est partie.

L’application pour le visa peut être soumise seulement aux missions diplomatiques et sections consulaires de la Roumanie à l’étranger.

Chaque année, à partir du 15 septembre, le centre transit de Bucarest (59 boulevard Marasti) assure la vérification des originaux des documents d’études, la distribution des candidats aux institutions d’enseignement, le contrôle médical. Les étrangers souhaitant faire des études en Roumanie, pourront bénéficier d’hébergement aux foyers estudiantins, dans la limite des places disponibles, et ce après le commencement de l’année universitaire. Les étudiants boursiers de l’Etat roumain y sont prioritaires.

Référence.P.I.A.O  Aïn Sebâa – Hay Mohammadi

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Chaîne WhatsApp Supmaroc

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et soyez les premiers à connaître toute l'actualité du supmaroc.com

error: contenu protégé