Les établissements de formation que compte le Royaume-Uni
Carte de visite
Langue officielle | : Anglais |
Capitale | : Londres |
Population | : 59.911.586 |
Superficie | : 244 820 km2 |
Monnaie | : GBP |
Indicatif téléphonique | : +44 |
Domaine internet | : .uk |
Enseignement
Les établissements de formation que compte le Royaume-Uni dispensent un enseignement de qualité et offrent un large éventail possible de cours et de niveaux.
1. Diplômes techniques et Professionnels :
Il existe de nombreux diplômes techniques et professionnels en Grande-Bretagne pour les étudiants âgés de 16 ans et plus tels que NVQ (National Vocational Qualification) et BTEC (Business and Technician Education Council).
2. First degrees :
Les bacheliers désirant préparer un First Degree dans n’importe quel type d’établissement, doivent retirer un dossier d’inscription UCAS auprès du British Council. Le formulaire d’inscription dûment rempli est adressé à UCAS qui se charge de transmettre les demandes aux universités choisies.
Les demandes d’inscription doivent parvenir à UCAS à compter du 1er septembre au 15 décembre de l’année précédant la rentrée scolaire. Les dossiers de demande pour les universités d’Oxford ou de Cambridge ou pour les formations en sciences médicales, dentaires et vétérinaires doivent être retournées à l’UCAS avant le 15 octobre de l’année précédant la rentrée universitaire.
3. Post graduate degrees
Les étudiants qui désirent s’inscrire à un Postgraduate Degree doivent s’adresser directement aux universités qui les intéressent et dont ils peuvent obtenir la liste auprès du British Council.
4. Diplômes universitaires britanniques :
• First Degrees
les First Degrees sont les premiers diplômes universitaires. Ils sont connus sous l’appellation de Bachelor dans la plupart des universités du Royaume-Uni. Un First Degree est décerné par les universités après trois ans au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Cela demande par contre 4 ans dans la plupart des universités d’Ecosse où le secondaire dure un an de moins qu’en Angleterre.
Un First Degree en architecture, études dentaires et vétérinaires demande 5 ans, et en médecine 6 ans.
• Postgraduate Degrees
Ils sont décernés aux candidats qui possèdent déjà un First Degree ou un diplôme équivalent.
L’obtention d’un Master Degree permet l’accès à un autre type de Postgraduate Degree sanctionnant une période de recherche comme Master of Philosophy (M.Phil) et Doctor of Philosophy (Ph.D) d’une période de recherche de trois ans minium. Le Doctor of Letters et DSc couronnent un ensemble de publications et de travaux de recherche.
Le Master en Administration des Entreprises (MBA) :
Très prisé, Le MBA s’adresse d’abord aux plus ambitieux des professionnels ayant une première expérience en gestion et administration des entreprises. La plupart des MBA demandent 12 mois. Cela couvre 9 mois de cours magistraux et 3 mois de recherches pour projet ou dissertation.
Conditions d’admission & d’inscription
L’admission :
1. Un First Degree ou son équivalent (licence) et une première expérience dans le domaine
2. De bons résultats au GMAT, test de compétence en management.
3. De bons résultats à l’IELTS ou au TOEFL, tests de langue.
• Equivalences
Baccalauréat : Le Baccalauréat marocain ne bénéficie pas d’équivalence automatique dans l’ensemble du Royaume-Uni. Il est reconnu en Ecosse mais il n’est pas facilement accepté en Angleterre et au Pays-de-Galles.
DEUG :
On l’estime à un niveau intermédiaire entre le «A» level et un Bachelor.
Licence : correspond à un niveau de Bachelor.
DESS :
équivaut parfois à un niveau de Bachelor (Honours) et parfois à un niveau de Master.
Bridging Courses appelés également Foundation Year ou alors Access Courses :
Les étudiants qui n’ont pas les diplômes requis à l’accès direct à l’université ont la possibilité d’intégrer des cours préparatoires appelés «Bridging Courses». Le but de ces cours est de préparer l’étudiant à la discipline qu’il compte étudier que ce soit pour un First Degree ou un Postgraduate Degree. Un «Bridging Course» dure une année et comporte l’étude des matières, dont la langue anglaise, qui feront l’objet de la discipline choisie. Un grand nombre de «bridging courses» sont d’ailleurs spécialement conçus pour les étudiants étrangers.
L’inscription :
Service de Placement :
Le British Council dispose de moyens pour faciliter la procédure d’inscription dans l’institution de votre choix, quelque soit le niveau et le type d’enseignement au Royaume-
Uni. Le service peut aller de simples informations jusqu’à la prise en charge de toutes les opérations administratives concernant votre dossier.
Langue
Le British Council propose une grande variété d’examens et de tests en anglais comme langue étrangère (EFL) de l’Université de Cambridge aux étudiants de tous niveaux qui souhaitent évaluer leur niveau d’anglais.
L’Université de Cambridge offre cinq niveaux d’examens :
KET Test d’Anglais Principal
PET Test d’Anglais Préliminaire
FCE Premier Certificat d’Anglais
CAE Certificat d’Anglais Avancé
CPE Certificat de Compétence en Anglais
Tests de Niveau :
L’étudiant doit justifier d’un haut niveau de langue anglaise pour accéder à l’enseignement supérieur britannique. L’étudiant est appelé à passer un test de niveau IELTS (International English Language Testing System) au British Council pour évaluer s’il est prêt à étudier ou à se former dans un milieu anglophone. Une session d’examen par mois est organisée au British Council.
IELTS Specimen Pack donne des exemples du genre de questions auxquelles l’étudiant doit s’attendre, ainsi que des exercices pratiques sur les compétences nécessaires pour répondre aux questions. Le livre avec cassette peut être acheté au British Council.
Un grand nombre d’universités britanniques accepte aussi le CAE (Certificate in Advanced English) et le CPE (Certificate of Proficiency in English) de l’Université de Cambridge. Pour toutes information relative a l’IELTS, CAE et CPE veuillez contacter le Service des Examens au British Council.
Apprendre l’anglais au Royaume-Uni :
Si vous souhaitez apprendre l’anglais ou améliorer vos compétences, vous pouvez suivre une formation dans un établissement britannique accrédité par le British Council.
Le British Council organise tout au long de l’année des séjours linguistiques de trois semaines jusqu’à un an pour différents types d’anglais : anglais général, anglais pour jeunes, anglais académique, anglais des affaires, anglais pour avocats etc.
En plus de son programme « EFL Placement »,
Le British Council donne de informations sur plus de 370 établissements accrédités par le British Council et qui proposent un grand choix de cours pour différents niveaux et groupes d’âge, ainsi que la préparation à de nombreux examens. Des programmes sur mesure peuvent-être préparés par le British Council pour répondre à tous vos besoins.
Vie étudiante
Logement :
Les universités britanniques disposent de deux types de logement :
1. Halls of Residence : la plupart servent des repas dans des réfectoires
2. Self-Catering flats or houses : ce sont des appartements ou maisons où chaque étudiant dispose d’une chambre individuelle avec coin bureau mais cuisine et salles de bain sont communes.
L’étudiant peut être également logé chez des familles d’accueil. Il y a, bien sûr, les studios, appartements, chambres de pension ou hôtels en ville. Tout renseignement à ce sujet peut être obtenu auprès de l’université qui vous intéresse en adressant une demande à «The Accommodation Officer».
Adresses et liens utiles
Site officiel du British Council Morocco
http://www.britishcouncil.org/fr/morocco-exams-about-ielts.htm
– Informations générales sur l’éducation au Royaume-Uni
Liens vers d’autres sites utiles www.educationuk.org
– Site révolutionnaire sur tous les types de formation et d’enseignement au Royaume-Uni.
Ce site est unique en son genre dans le monde entier.
Le site officiel de UCAS, l’organisme centralisateur des inscriptions undergraduate
Version électronique du UCAS Directory (répertoire de toutes les formations undergraduate)
– possibilité de sélectionner les formations par matières, lieux, universités
Des conseils pour étudiants, parents, professeurs
Statistiques, adresses postale et e-mail
www.postgrad.hobsons.com
Répertoire de toutes les formations postgraduate
Possibilité de faire des recherches par discipline et par établissement informations sur les bourses, les aides financières
Cours d’anglais au Royaume- Uni dans les établissements homologués par le British Council
Possibilité de faire une recherche par région
Indication des prix, des différentes formules disponibles
Informations supplémentaires sur les établissements – situation géographique, facilités, examens préparés
Informations sur le test d’anglais requis pour accéder aux études supérieures au Royaume-Uni
Explication du test- aptitudes testées, évaluation des résultats, matériel de préparation
Liste des “test centres” et des établissements qui reconnaissent le test IELTS
Bourses
Budget :
1.Frais de scolarité :
Les études au Royaume-Uni sont payantes. Les frais annuels de scolarité peuvent varier considérablement d’une institution à l’autre. Vérifiez le coût exact de votre cours avec l’institution de votre choix.
2. Frais de Séjour :
Les frais de séjour (logement, transport, repas, fournitures scolaires, dépenses courantes) sont à la charge de l’étudiant. Il faut compter entre environ 5.000 et 7.000 (80.000 dh – 112.000 dh) par an selon le standing de vie individuel.
Bourses :
Bourses de «British Chevening» :
Le British Council ne donne pas de bourse pour les études de premier cycle. Le British Council dispose toutefois d’ouvrages de référence et resources éléctroniques où figurent des organismes susceptibles d’apporter une aide financière aux étudiants.
Un certain nombre de bourses «British Chevening» est accordé pour une période allant de trois mois à une année aux licenciés ayant une expérience professionnelle d’au moins trois années dans les domaines suivants : administration publique, environnement, droits de l’homme, privatisation, gestion, finance, média, femme, urbanisation.
Les intéressés sont priés de contacter le Service des Projets du British Council et d’adresser une demande par écrit accompagnée d’un curriculum vitae au British Council.
Visas
Pour tout renseignement concernant la procédure à suivre pour l’obtention d’un visa, adressez-vous au Consulat Général Britannique : 43 Boulevard d’Anfa, Casablanca.
Tél. : 022 20 33 16 , 022 20 33 19
Réference:C.P.I.A.O Aïn Sebâa – Hay Mohammadi
Ajouter un commentaire