Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Secrétariat d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Concours national commun CNC 2021
Admission aux grandes ecoles d’ingenieurs marocaines et assimilee
***********
المباراة الوطنية المشتركة للمدارس العليا للمهندسين بالمغرب
Dernier délai Prolongé 05/03/2021
******
Mise à jour 07-05-2021
Mise à jour
Communiqué relatif à la prolongation du délai d’inscription CNC 2021
Suite à la prolongation des vacances scolaires jusqu’au dimanche 28 février 2021, il est porté à la connaissance des candidats(es) au CNC 2021 d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés que la date limite d’inscription sur le portail CNC 2021 est prolongée de cinq jours et ce jusqu’au Vendredi 05 mars 2021.
1-Considérations générales CNC 2021
-Le concours est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectués les deux années des Classes Préparatoires dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI ou PSI.
-Les candidats étrangers doivent être autorisés par l’autorité compétente marocaine et satisfaire aux mêmes conditions que les élèves de nationalité marocaine. Leur candidature se fait dans la limite des places disponibles.
-Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois (et de manière successive). Les candidats doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre 2021.
Il est interdit aux candidats de changer de filière au moment de l’inscription au concours.
-L’inscription au concours national commun nécessite le paiement des frais de dossier de cinq cents dirhams (500 DH) ou l’équivalent de 50 Euros pour les candidats à l’étranger.
2- Nombre des places CNC 2020
- Places Offertes Maximales. Le nombre réel des places offertes retenues dépendra du seuil scientifique fixé par le jury de délibérations.
- Par ordre alphabétique.
- À l’issue des épreuves d’admissibilité du CNC, l’ECC organise sa propre épreuve orale (voir la notice du concours ECC – CNC sur le portail eCPGE « cpge.ac.ma», sur le site de l’ECC « centrale-casablanca.ma » et sur le portail CNC2021.
Les candidats souhaitant s’inscrire au concours ECC-CNC doivent déposer leur candidature entre jusqu’à 22 janvier 2021 sur la plateforme eCPGE :cpge.ac.ma - Ne recrutent que les élèves appartenant à leur propre centre.
- Les frais de scolarité pour les lauréats du CNC inscrits à l’École Supérieure de Génie Biomédical s’élèvent à 55000 DH/an, mais avec la possibilité d’octroi de bourses de l’Université Mohamed VI des sciences de la santé et d’entreprise Biomédicale via l’université Mohamed VI. Pour plus d’informations voir détails sur le site web um6ss.ma
- Les lauréats du CNC inscrits à l’ESITH et classés parmi les 1000 premiers en MP, 200 premiers en PSI et 200 premiers en TSI sont dispensés des frais de scolarité qui s’élèvent à 25 000 DH/an. Pour plus d’informations voir détails sur le site web :esith.ac.ma
- 3- Principale dates à retenir CNC 2021
Ajouter un commentaire