Université Kadi Ayyad
Ecole Supérieure de Technologie d’Essaouira (ESTE)
Annonce l’ouverture des licences professionnelles au titre de l’année 2020/ 2021
Concours LP EST Essaouira
الاجازات المهنية بالمدرسة العليا للتكنولوجيا بالصويرة
Dernier délai de Candidature : 23-08-2020
Dépôt Dossier en ligne entre: 01-09-2020 et 06-09-2020
Concours LP licences professionnelles S5 EST Essaouira 2020 /2021
Mise à jour 2 : 01-09-2020
Les candidats qui ont déjà fait la préinscription en ligne pour les licences professionnelles ouvertes à l’ESTE au titre de l’année universitaire (2020/2021), sont invités à déposer le dossier de candidature en ligne sur :
la plateforme ici ( entre le 01 septembre 2020 et le 06 septembre 2020 à 18h30.
Mise à jour 1
Report de dépôt de dossier des LP | |
Suite à la situation liée à la pandémie COVID-19, le dépôt des dossiers physiques des licences professionnelles de l’ESTE est reporté à une date ultérieure. |
Licences Ouvertes
Le Directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie d’Essaouira (ESTE) annonce l’ouverture des licences professionnelles au titre de l’année 2020/2021
- Energies Renouvelables et Développement Durable (ER2D)DetailsObjectifs de la formation
La formation proposée a pour objectif de former des cadres de haut niveau capables de promouvoir une utilisation rationnelle et maîtrisée des énergies renouvelables et ses applications. Les métiers relatifs à ces compétences sont pour la plupart émergents. Par sa spécificité reliant le développement durable à l’intégration des énergies renouvelables, la licence professionnelle ER2D que nous proposons se situe à la jonction de plusieurs secteurs d’activité industriels et répond à la forte prévision de croissance dans ces domaines.
Cette licence professionnelle permet ainsi à des étudiants qui ont suivi un cursus scientifique de base, de s’orienter vers une formation leur offrant un enseignement adapté avec une perspective d’insertion professionnelle rapide dans un secteur en plein essor.
Conditions d’admission
ACCES uniquement pour les Diplômes DEUG SMP OU DEUP, DEUST, DUT ET BTS parcours Energétique ou Génie Electrique ou diplôme équivalent.
Procédures de sélection
Etude du dossier dans une fin de classement des candidats. Les éléments de la note utilisée pour ce classement sont :
1- Normalisation des échelles de notes de passage des différents diplômes ;
2- Note moyenne des années post bac ;
3- Retenue d’un à deux points pour chaque année post baccalauréat perdue.
Un test écrit porte sur quelques matières de base :
Thermodynamique, 2- Mécanique du point matériel, 3- Electricité, 4- Optique, 5- Mathématiques, 6- ….etc. - Ingénierie des Systèmes Informatiques et Logiciels (ISIL)DetailsObjectifs de la formation
Doter les étudiants d’un savoir-faire technique et d’outils pratiques leur permettant une spécialisation professionnelle et une réorientation vers les techniques nouvelles du domaine de l’informatique principalement autour des technologies orientées objet, d’ergonomie et des technologies web du client serveur en passant par des soucis d’interfaces, d’optimisation logicielle, de sécurité réseaux et d’administration de base de données.
Conditions d’admission
DEUG/DEUST/DEUT ou DEUP des filières Informatique, Mathématiques et Informatique, ou d’une filière équivalente.
DUT en Informatique ou d’un diplôme équivalent.
CPGE
Procédures de sélection
Etude du dossier :ayant un Bac + 2 avec au moins une mention dans les quatre semestres (M1, M2, M3, M4) et sur la base des notes obtenues dans les matières informatiques et de langue à condition que le nombre de dossier sélectionné ne dépassera pas un seuil déterminé par la commission.
Test écrit : Informatique et langues et éventuellement en mathématiques - Management Bancaire et Financier (MBF)DetailsObjectifs de la formation
Former de futurs conseillers financiers : banque et assurance
Former des cadres pour les établissements bancaires et les assurances
Mettre à la disposition des établissements financiers des cadres maitrisant les techniques d’analyse et de décision financière
Former des étudiants pour les masters en Mangement Financier des entreprises
Former des conseillers financiers pour les cabinets d’expertise.
Conditions d’admission
Diplômes requis : DUT, DEUG, ou équivalent en Techniques de Management, Economie et Gestion, finance comptabilité et fiscalité, Gestion des Organisations.
Procédures de sélection
Avoir une moyenne supérieure à 12/20 en deux années de premier cycle (DUT,DEUG …)
Avoir suivi des enseignements en Gestion, Comptabilité et Economie Générale.
Un test écrit porte sur les connaissances générales en Finances et Management des entreprises, ainsi que des questions d’actualités en finance, banque et assurance - Modélisation et Gestion de l’Environnement (MGE)DetailsObjectifs de la formation
L’objectif de cette licence professionnelle est de doter les étudiants d’un savoir-faire technique et d’outils pratiques leur permettant une spécialisation professionnelle et une réorientation vers les techniques nouvelles du domaine de la modélisation mathématique principalement autour de l’écologie, environnement, modélisation mathématique, gestion de l’environnement, marketing écologique.
Ce parcours est destiné à des étudiants scientifiques qui veulent compléter leur formation par une culture en environnement, en écologie numérique et des techniques, mathématiques, numériques ou de gestion, appliquées couramment dans l’étude de problèmes environnementaux.
La formation est particulièrement axée sur la modélisation, les statistiques (en particulier la théorie et la pratique des tests), la bio-informatique et la gestion de l’environnement. Tous les étudiants scientifiques (informatique, mathématique, techniques de management, énergie renouvelable, biologie,… ) peuvent intégrer, mais il faut manifester un goût prononcé pour la méthodologie et plus généralement le côté gestion
de l’environnement moderne.
Conditions d’admission
DEUG ou DEUP des filières Informatique, Mathématique et Informatique, Biologie, physique chimie, ou d’une filière équivalente.
DUT en énergie renouvelable, informatique, technique de management, environnement, ou d’un diplôme équivalent.
Procédures de sélection
Ayant un Bac + 2 avec au moins une mention dans les quatre semestres (M1, M2, M3, M4) et sur la base des notes obtenues dans les matières scientifiques selon les spécialités à condition que le nombre de dossier sélectionné ne dépassera pas un seuil déterminé par la commission.
Un test écrit porte sur les connaissances générales - Management du Tourisme (MT)DetailsObjectifs de la formation
Le marché de l’emploi au Maroc exige actuellement de nouvelles compétences et de nouveaux outils d’analyse qui permettront aux gestionnaires de prendre les décisions qui s’imposent avec clarté et clairvoyance au niveau opérationnel et stratégique, dans un secteur d’activité qui évolue très rapidement.
La filière Management du Tourisme qui intègre des disciplines variées : management, marketing, E-commerce, langues vivantes, informatique,…constituera la formation idéale pour atteindre cet objectif.
Ce programme professionnel cherche à aborder plusieurs facettes du tourisme sous l’angle de la gestion. Il vise à développer le potentiel de leadership des étudiants tout en les incitant à se tenir d’une façon constante à l’écoute du marché et à apporter un appui logistique, opérationnel, organisationnel et consultatif au profit de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
Conditions d’admission
L’accès à la formation de la Licence professionnelle en alternance est ouvert aux titulaires d’un DUT, DEUG ou DEUP en tourisme, en économie et gestion ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Procédures de sélection
Etude du dossier dans une fin de classement des candidats. Les éléments de la note utilisée pour ce classement sont :Mentions : Assez Bien et plus et nombre d’années d’études : 2 années
Un test écrit porte sur quelques matières de base : Tourisme, management, marketing, économie, français et anglais
Calendrier
N.B: Toute information erronée entraine l’annulation de la candidature.
Préinscription En Ligne : LP EST Essaoura
Ajouter un commentaire